Acheter des masques en tissu | Masques textiles testés

Les masques en tissu de fabrication industrielle – également connus sous le nom de masques communautaires – protègent l’environnement du porteur des infections s’ils sont utilisés correctement. Les masques, mouchoirs ou foulards faits maison, par contre, n’assurent pas une protection suffisante pour l’environnement du porteur du masque. Grâce au matériau doux, les masques en tissu ont un port très confortable et, par rapport aux masques hygiéniques courants, peuvent être lavés et donc portés plusieurs fois. Achetez des masques textiles certifiés à prix modique auprès du spécialiste suisse Safemask!

Stoffmasken

En quoi consistent les masques en tissu?

Les masques en tissu sont des masques à base de textiles fixés aux oreilles avec des bandes élastiques. Ce sont des masques faciaux qui recouvrent la bouche, le nez et le menton et empêchent surtout les plus petites gouttelettes d’être expulsées dans l’environnement du porteur – par exemple en toussant. Les masques en tissu sont généralement à base de tissu de coton, qui est cousu en plis afin que le masque puisse épouser la forme du visage. Les masques textiles dictaient la norme dans les hôpitaux et les maisons de retraite de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle et n’ont été remplacés par des masques hygiéniques de type médical modernes qu’en 1960. Depuis l’épidémie du coronavirus et la proclamation de l’ordonnance de masque obligatoire, le masque en tissu a retrouvé une grande popularité. Puisque les masques textiles se déclinent dans divers modèles et designs, ils sont même devenus des accessoires à la mode dans le monde occidental. Puisque, contrairement à la protection médicale de la bouche et du nez, les masques en tissu ne sont soumis à aucune réglementation, il est presque impossible de fournir des informations générales sur l’effet protecteur. Plus d’informations à ce sujet dans la rubrique suivante.

Jeune femme avec un masque en tissu au travail. Port très confortable.

Quelle est l’efficacité de protection des masques textiles contre la COVID-19?

En principe, les masques en tissu atténuent le risque de contaminer leur environnement immédiat avec des virus et des bactéries lorsqu’ils éternuent ou toussent. Puisqu’il y a des masques en tissu – également dénommés masques communautaires – dans diverses conceptions et qu’il n’y a pas de normes de certification internationales analogues à FFP1 à FFP3 pour les masques respiratoires, il est très difficile de fournir des informations générales sur la protection des masques textiles contre les virus COVID. Pour cette raison, la Swiss Covid Science Taskforce a publié des directives directives sur lesquelles les fabricants doivent s’aligner afin d’obtenir le meilleur effet protecteur possible du masque. Ces directives incluent des recommandations sur l’efficacité de la filtration des aérosols, la perméabilité à l’air, l’innocuité des matériaux utilisés au contact de la peau et la résistance des masques dans les machines à laver.

Bon à savoir: Les masques en tissu protègent à peine le porteur d’être infecté par le virus COVID-19. Mais ils conviennent pour freiner la propagation de la maladie. Les masques hygiéniques bon marché, qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, constituent une bonne alternative aux masques textiles.

Conclusion: Seuls les masques en tissu répondant aux exigences de la Swiss Covid Science Taskforce assurent une bonne protection contre le coronavirus.

Quelles avantages présente les masques en tissu?

Les avantages des masques en tissu sont évidents, car ce sont les seuls qui peuvent être lavés et donc utilisés plusieurs fois. Si l’on considère le nombre de masques jetables qui finissent chaque jour à la poubelle en Suisse, acheter des masques textiles est tout à fait logique sur le plan écologique. Quiconque prône la durabilité devrait absolument utiliser ce type de masque. Le deuxième grand avantage d’un masque en tissu est le toucher agréable du matériau. Les tissus en coton sont particulièrement agréables à porter sur la peau et offrent un niveau de confort comparable à celui des autres vêtements en coton. Le troisième grand avantage des masques en tissu compte particulièrement pour de nombreux utilisateurs : Les masques textiles sont disponibles dans une multitude de couleurs, de tissus, de dessins et de dessins, ce qui a fait des petits rectangles de tissu des accessoires de mode populaires. Un masque en tissu est plus agréable à l’œil et au toucher qu’un masque hygiénique et qu’un masque respiratoire. Les masques en tissu sont également disponibles dans des tailles plus petites pour les enfants et les adolescents.

Masken waschen

Durable grâce à plusieurs utilisations : Masques en tissu dans la machine à laver

Quelles sont les inconvénients des masques en tissu?

Puisqu’il n’y a pas de certification internationale pour le masque en tissu, il existe d’énormes différences dans la qualité des masques. Il existe des masques en tissu avec jusqu’à 4 membranes et un filtre intégré, et il y a des masques avec une trop haute perméabilité à l’air pour qu’ils ne retiennent pas les gouttelettes et il y a des masques avec une trop faible perméabilité à l’air pour que le porteur puisse à peine respirer avec eux. Nous n’achetons donc que des articles qui répondent aux exigences de Swiss Covid Taskforce. Un autre inconvénient des masques en tissu est le support métallique le plus souvent manquant, qui a fait ses preuves dans les masques hygiéniques et respiratoires pour épouser la forme du visage (nez). Par conséquent, malgré une bonne utilisation, il y a souvent des zones ouvertes sur le bord du masque, à travers lesquelles l’air respirable peut entrer et sortir sans filtre.

Bon à savoir : Le Conseil fédéral déconseille formellement e port de masques en tissu faits maison

Un essai mené par Kassensturz le 13 octobre 2020 a attribué à tous les masques en tissu testés une mauvaise note: Aucun masque facial ne remplit le critère d’efficacité de filtration.

Masque textile ou masque respiratoire?

Alors qu’un masque communautaire en tissu protège principalement l’environnement du porteur de l’infection par le coronavirus, les masques respiratoires de classe FFP2 et FFP3 assurent une protection fiable pour le porteur lui-même. Les masques respiratoires sont presque entièrement à base de matériau filtrant et, selon le type, laissent passer moins de 98 % des particules. Les avantages des masques en tissu résident dans leur confort et leur durabilité (usage multiple), tandis que les masques de protection de la classe FFP obtiennent un effet protecteur considérablement renforcé pour le porteur. Grâce à leurs designs variés, les produits en textile sont également très prisés en Suisse. Il y a désormais de nombreuses entreprises qui ont des masques faciaux imprimés avec des logos, qui sont ensuite distribués aux employés et aux clients à des fins de marketing.

Conclusion: Ceux qui veulent protéger leur environnement et valoriser la durabilité et le design sont vivement conseillés d’utiliser un masque en tissu. Toute personne appartenant à un groupe à risque ou qui attache une grande importance à sa santé et qui souhaite se protéger de manière optimale devrait acheter un masque FFP2.

Souhaitez-vous acheter des masques en tissu ou respiratoires certifiés ? Nous serons ravis de vous conseiller personnellement et de vous livrer des masques de protection en petites et grandes quantités directement au départ de notre entrepôt suisse. Plus d’informations à: info@safemask.ch, Tel. +41 43 541 88 62

Quand est-il judicieux de porter un masque en tissu?

Il est judicieux de porter un masque en tissu partout où la distanciation minimale de 1,5 mètres par rapport aux autres ne peut pas être maintenue. En Suisse, le Conseil fédéral impose le port du masque dans les transports publics et lors de grands événements. Dans de nombreux cantons, le port du masque est également obligatoire dans les magasins et les marchés publics. Les masques en tissu sont agréables à porter même sur une longue période et conviennent donc aux vendeurs, coiffeurs, tatoueurs, masseurs, etc. Lors de l’achat de masques textiles avec ou sans filtres, il faut s’assurer que l’article est conforme aux recommandations de Swiss National COVID Taskforce. Un masque facial en tissu doit également toujours être porté serré sur le visage. Ce n’est qu’alors qu’il a une efficacité protectrice aussi fiable qu’un masque hygiénique non lavable.

Bonne utilisation d’un masque de protection

Les masques en tissu ne sont efficaces que s’ils sont portés correctement. Il faut s’assurer que le masque facial recouvre la bouche et le nez aussi serré que possible et qu’il n’y a pas de zones ouvertes sur les côtés. Lors de la mise en place et du retrait, le masque facial ne doit être touché que par les élastiques si possible et les mains doivent être préalablement désinfectées ou bien lavées avec du savon. Les masques textiles doivent être lavés régulièrement pour garantir une manipulation sans danger. Après utilisation, le masque doit être conservé de manière à pouvoir sécher. Un sac en papier est plus approprié qu’un sac en plastique. Les masques en tissu peuvent être lavés jusqu’à 30 fois sans réduire la qualité du produit. Suivez toujours les recommandations du fabricant lors du lavage. Cela prolongera la durée de vie utile de l’article. Chez Safemask, vous ne pouvez acheter que des masques qui sont certifiés conformes à des strictes normes de qualité.