Masques respiratoires | Tous les types

 

Acheter des masques respiratoires

Dans le contexte du COVID-19, les masques respiratoires testés sont devenus indispensables en Suisse. Ils font partie du concept de protection de toute entreprise mais aussi de la vie quotidienne des particuliers. Achetez en ligne des masques respiratoires de différents modèles dans des conditions particulièrement attrayantes auprès du spécialiste suisse Safemask.

Qu’est-ce que les masques respiratoires?

Un masque respiratoire (également appelé protection respiratoire ou masque respiratoire) est généralement un demi-masque qui couvre la partie inférieure du visage (bouche et nez). Il protège le porteur des particules nocives, des toxines et des agents pathogènes. Dans le secteur militaire et, par exemple, chez les pompiers, les masques de protection respiratoire sont également utilisés comme masques complets (par ex. masques à gaz). Les demi-masques filtrant les particules, mieux connus sous le nom de masques FFP, sont généralement utilisés sur les lieux de travail où les employés sont exposés à des toxines respiratoires, des substances chimiques, des micro-organismes et à la poussière. FFP signifie «Face Filtering Piece» et décrit des masques qui recouvrent une partie du visage et ont une action entièrement filtrante. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, le terme masques de protection respiratoire est généralement synonyme de masques FFP. Cette forme de protection respiratoire est disponible sous forme de modèles avec ou sans valve respiratoire. L’avantage des modèles à valve réside dans la facilitation de la respiration. Chez Safemask, vous pouvez uniquement acheter des masques de protection agréés pour le marché suisse.

Bon à savoir: L’effet protecteur contre les virus COVID-19 pour l’environnement du porteur n’est garanti qu’avec les masques de protection FFP sans valve.

Atemschutzmasken Schweiz

Les masques de respiration KN95 correspondent largement à la norme FFP2. Les demi-masques de ce type couvrent la bouche et le nez.

Les masques respiratoires protègent-ils contre le coronavirus?

Un masque respiratoire qui est porté correctement filtre jusqu’à 99% des particules de l’air que vous respirez (jusqu’à une taille de 0,6 μm). Le masque respiratoire empêche les bactéries et les virus de pénétrer dans les voies respiratoires du porteur et, dans les modèles sans valve, empêche également les gouttelettes et les aérosols du porteur du masque de pénétrer dans l’environnement. Contrairement aux masques d’hygiène ou aux masques faciaux, un masque respiratoire offre une meilleure protection contre les infections par des agents pathogènes. Cela n’a pas seulement à voir avec les meilleures performances de filtrage du matériau du masque, l’avantage du masque respiratoire réside dans l’ajustement du masque, qui s’adapte de manière optimale à la forme du visage. L’objectif consiste à éviter les fuites à l’extérieur du masque respiratoire à travers lesquelles l’air peut entrer ou sortir sans filtre. Même si les experts étaient en désaccord sur l’effet protecteur des masques lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté, il est désormais considéré comme certain que l’utilisation de masques respiratoires est un moyen indispensable pour ralentir la propagation du virus.

Une étude (PDF) de juillet 2020 du Département fédéral de l’économie, de l’éducation et de la recherche (EAER) confirme que parmi les mesures d’hygiène, les masques d’hygiène, en particulier les masques de protection (s’ils sont portés par des personnes infectées) contribuent à réduire la propagation du virus.

Quels sont les avantages des masques de protection respiratoires?

Les avantages essentiels des masques respiratoires résident dans le niveau élevé de protection de la personne portant le masque. En effet, aucun autre modèle de masque ne filtre une proportion aussi élevée de particules nocives de l’air que nous respirons. Seul le masque hygiénique de type IIR, qui peut filtrer jusqu’à 98% des particules nocives de l’air, peut afficher une performance comparable. En plus des bonnes performances de filtrage, le masque facial de la classe FFP se distingue avant tout par son matériau de fabrication. Il épouse si étroitement le visage qu’il n’y a pratiquement aucun endroit où l’air peut entrer ou s’échapper sans filtre, ce qui est un avantage décisif par rapport aux masques chirurgicaux, par exemple de type II. La protection respiratoire FFP avec valve convient également pour de très longues périodes de port (par exemple pour les travailleurs exposés à des poussières toxiques toute la journée), car l’expiration est facile à tout moment.

Quelles sont les inconvénients des masques de protection respiratoire?

Les inconvénients des masques respiratoires sont, d’une part, le prix d’achat élevé, qui ne peut rivaliser avec le prix d’un masque facial classique. Comparatif: Le masque d’hygiène de type IIR le moins cher coûte CHF 0.14/pièce dans notre boutique en ligne. Le modèle FFP2 le moins cher, en revanche, n’est disponible qu’au prix de CHF 1.75/pièce. Grâce au bon filtrage, à l’ajustement serré et à la fermeture ajustée avec des brides élastiques sur les oreilles, pratiquement l’intégralité de l’air est obligée de passer à travers le masque respiratoire. En conséquence, la respiration peut être un peu plus difficile par rapport à un masque facial classique. L’aspect esthétique des masques respiratoires est un peu moins populaire auprès de nombreux utilisateurs, tout comme le design des masques d’hygiène ou des masques en tissu, disponibles dans différentes couleurs et motifs.

Bon à savoir: Le masque facial FFP est également un produit jetable et ne doit pas être porté plusieurs fois. Notez les informations du fabricant sur la période de port maximal recommandé.

Quel masque respiratoire est-il conseillé d’acheter?

Welche Atemschutzmaske sollte man kaufen?

Meilleure protection pour le porteur et l’environnement: Les types de masques FFP2 et FFP3 sont la seule protection respiratoire qui vous protège efficacement des infections. Ce type de masque est disponible sur le marché en versions avec ou sans valve d’expiration et protège particulièrement étroitement la zone de la bouche et du nez. Il filtre jusqu’à 99,9% des aérosols, virus, bactéries et particules de l’air.

Commandez des masques FFP dans notre boutique en ligne à partir de CHF 1.75/pièce.

Deuxième meilleur masque: La seule alternative sûre aux masques FFP2 ou FFP3 dans le contexte du coronavirus sont les masques de type IIR, qui peuvent même résister à l’humidité et filtrer plus de 98% des particules de l’air. Le BAG (Office fédéral de la santé publique) mentionne même ce type de masque avec un port efficace jusqu’à 8 heures. D’autres masques de protection perdent très rapidement leur efficacité en présence d’humidité, que l’on retrouve également dans l’air que nous respirons. L’inconvénient de ce produit, comme avec tous les masques d’hygiène (également appelés masques chirurgicaux), est qu’ils ne scellent pas complètement la zone autour de la bouche et du nez et ne protègent donc pas complètement le porteur des gouttelettes et des germes.

Achetez des masques d’hygiène de type IIR dans notre boutique en ligne dès CHF 0.14/pièce.

Où les masques de protection doivent-ils être portés?

Toute personne utilisant les transports publics en Suisse ou participant à un rassemblement doit porter un masque respiratoire. Dans de nombreux cantons, un masque facial doit être porté lors des achats en magasin. Cela garantit que même quand la distance minimale de 1,5 mètre ne peut pas être maintenue, le risque d’infection par le COVID-19 est minimisé. Une deuxième vague de coronavirus frappe de nombreux pays et il est fort possible que l’exigence de masque soit également étendue à d’autres régions de Suisse à l’avenir. Il est donc probable que vous deviez bientôt porter un masque respiratoire ou un masque communautaire pour aller aux toilettes d’un restaurant. Le port d’un masque FFP2 ou FFP3 est particulièrement utile lorsque le porteur est exposé à d’autres personnes qui ne portent pas de masque. Le masque d’hygiène est un article qui peut être produit à bas prix et qui convient, par exemple, pour une utilisation dans des bureaux en open space, les transports publics et dans les magasins. Particulièrement dans tous les endroits où les personnes sont proches, mais où la majorité de toutes les personnes portent un masque de protection. Commandez des masques en petites et grandes quantités au meilleur prix auprès du spécialiste suisse Safemask.

Comment porter un masque d’hygiène correctement?

Un masque ne protégera contre la transmission et l’infection que s’il est porté correctement. Le masque de protection de la bouche et du nez doit littéralement être portée sur la bouche et le nez. Il est également important de s’assurer que le masque est aussi proche que possible du visage afin que l’air respirable puisse être filtré efficacement par le masque. La barrette métallique du masque doit toujours se trouver au-dessus du nez et être pressée sur le nez. Les brides élastiques sont placées derrière les oreilles. Lorsque vous retirez le masque de protection respiratoire, assurez-vous, dans la mesure du possible, de ne pas toucher la protection de la bouche et du nez. La meilleure façon de faire est de toucher simplement les brides élastiques et de jeter le masques directement à la poubelle après utilisation. Assurez-vous toujours de vous désinfecter les mains avant et après l’utilisation d’un masque de protection ou de bien les laver avec du savon. Nous avons tous les articles en stock et pouvons les envoyer à n’importe quelle adresse en Suisse sous un jour ouvrable. Suivez les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique BAG sur le port correct des masques respiratoires:

Masques respiratoires pour entreprises

Vous avez besoin de masques de protection pour les entreprises? Safemask livre également de grandes quantités de masques respiratoires directement depuis son entrepôt suisse à votre entreprise. Nous serions heureux de vous conseiller personnellement et de vous faire une offre qui correspond parfaitement au concept de protection contre le coronavirus de votre entreprise. Plus d’informations sur info@safemask.ch ou au +41 43541 88 62.